Les premiers résultats scientifiques de l’Observatoire des Saisons !
Isabelle Chuine et Iñaki Garcia de Cortazar-Atauri vous dévoilent les premier résultats scientifiques obtenus en lien avec l'Observatoire des Saisons !
L’Observatoire des Saisons a été créé en 2007 et rassemble ainsi plus de 15 années d’observations par les participant-e-s ! Cela représente près de 28.000 observations !
Un chiffre énorme quand on comprend ce que représente une observation phénologique.
Le CPIE du Rouergue a relayé dès 2011 l'Observatoire des Saisons en Aveyron en devenant un des nombreux relais du dispositif.
Une observation phénologique c’est : choisir un individu d’une espèce, l’observer de façon à recueillir une date. Une date, oui, mais pas n’importe laquelle : LA date. Celle à laquelle on observe un évènement en particulier : tantôt les feuilles qui sortent des bourgeons, tantôt les fleurs qui pointent le bout de leur nez, ou encore, la date de maturation des fruits et finalement, la sénescence (chute et/ou décoloration des feuilles).
Une observation, c’est alors passer devant cet individu plusieurs jours de suite, l’observer sous toutes les coutures pour recueillir cette date ! Et ce sont donc 27.767 dates qui ont été recensées en 15 ans. Bravo et merci du fond du cœur à tous les participants et toutes les participantes.
Et donc ? Que nous disent ces données, et qu’en tirent les chercheurs qui ont pu les analyser ?
Période d’activité plus longue, hiatus climatique, tendance à la précocité, anomalies phénologiques, gels tardifs après des débourrements précoces… Vous en saurez plus grâce à cette vidéo.
(Crédits : Les premiers résultats scientifiques de l’Observatoire des Saisons par les équipes de l’Observatoire des Saisons, CNRS et Tela Botanica – CC BY-SA (Observatoire des Saisons), 2024)