Le projet est mené en partenariat avec les Francas de l’Aveyron, Jeunesse et Sports, la CAF, le Conseil Départemental et la MSA.
Devenir Ecocentre de loisirs, c’est être une structure d’accueil d’enfants ou de jeunes qui souhaite modifier son fonctionnement afin d’y intégrer des actions en faveur du développement durable et de la transition écologique.
Et si un centre décide de fonctionner autrement pour devenir un éco-centre c’est toute la communauté éducative qui va être sensibilisée et partie prenante des changements.
On peut faire attention à réduire les déchets, les trier,, à sa manière d’utiliser l’eau ou l’énergie, réfléchir à comment accueillir la biodiversité…
Ce qui importe c’est que tous les acteurs (équipe d’animation, personnel de cantine, enfants, parents, élus, techniciens etc…) soient parties prenantes du projet et se l’approprient afin qu’il ne repose pas sur une seule personne, mais qu’il concerne tout le monde.
Afin d’évaluer les changements à mettre en place, le centre fait son autodiagnostic et réfléchit à un programme d’actions.
Cette démarche intéresse votre centre, le CPIE du Rouergue et les FRANCAS peuvent vous accompagner.