Aires Terrestres Educatives
En 2023-2024, le CPIE est lauréat d’un Appel à Projets de plusieurs Fondations pour “Développer, accompagner, valoriser les ATE pour Grandir en lien avec la nature”.
Durant deux années scolaires, le CPIE a accompagné l’école d’Alrance, un petit village du centre Aveyron, sur la mise en place et l’animation d’une Aire Terrestre Educatives : les enseignantes se sont appuyées sur ce projet pour en faire un support pour une ECOLE le plus souvent possible DEHORS. Cette pédagogie active, expérimentale, participative qui met l’enfant au cœur de l’action d’apprentissage correspond aux valeurs éducatives du CPIE.
S’approprier un espace de nature, apprendre à le connaître, aller y faire des maths, de la poésie, de l’anglais, des sciences bien sûr, y accueillir sa famille, ses voisins, les habitants du village nous semble un projet particulièrement enthousiasmant pour un enfant, créant par ce vécu un lien indéfectible avec la nature.
Le CPIE souhaite essaimer ce que l’école d’Alrance puis celle de Villefranche de Panat, ont mis en oeuvre dans leur ATE, pour inciter d’autres enseignants à embarquer dans cette aventure. Plus d’enseignants cela signifie plus d’enfants qui seront connectés à la nature, de façon quasi quotidienne.
En parallèle, sera proposé sur le site portail aveyron-environnement un espace de valorisation et d’échanges pour les enseignants qui travaillent sur une ATE. Le CPIE souhaite également former d’autres acteurs de l’EEDD, qu’ils soient enseignants ou éducateurs à l’environnement car l’Education des enfants est notre affaire à tous, tout comme la préservation de notre planète, l’approche sensible, le lien de l’enfant avec la nature sont peut-être une des clés de notre avenir.